Samedi 2 avril : journée d’inauguration

stserninInauguration de « Si on déguisait la ville ? » place de l’Estrapade

Venez découvrir la « Maison Carnaval », place de l’Estrapade à Saint-Cyprien, avec ses installations artistiques reprenant les pièces de la maison. Une salle de bain tricotée, des objets détournés, des monstres à chercher, un univers carnavalesque et coloré et de nombreux ateliers, performances et concerts…

15h ATELIERS
– Mascarade, masque, Marie Violet
Un atelier pour faire son masque de carnaval ! Un rendez-vous pour préparer le carnaval en fabricant et détournant votre masque. Petits et Grands sont les bienvenus pour partager un moment de création et d’amusement !
– Mets du papier peint dans ton jardin, sérigraphie
avec l’Atelier 54 fils au cm54filsaucm_web

(amenez vos tee-shirts ! pour les sérigraphier)
– Carnav’hello / vélo psychédélique, Maison du Vélo
Un vélo un peu fou qui dessine si vous pédalez !
– à vos craies ! collecte de récriminations
Celles qui accuseront Madame Carnaval pour son jugement ! Venir les écrire sur la place.

15h30 PERFORMANCE ART PLASTIQUE
La fabrique à nuage, Mathilde Letourneur avec la participation de Lucie Souchière
La fabrique à nuage, génératrice de curiosité urbaine, est une machine à expérience provoquant des effets d’étonnements.
Déambulant dans la « Maison du carnaval », le dispositif plonge le spectateur dans une atmosphère mystérieuse de brume. Un jeu interactif, destiné aux petits comme aux grands curieux, met en scène une réaction chimique qui déclenche d’épais nuages blancs et une multitude de bulles à l’effet psychédélique. La magie s’opère…

16h CONCERT
Ateliers musicaux Saint-Cyprien, Acoustic Band (New Orleans)
Dirigé par Isabelle DOUZENEL, cet ensemble propose une musique dynamique et éveillée (jazz style New-Orléans).
ateliers-musicaux_web

17h PERFORMANCE DANSE
Et si on performait la ville-web
«L’odeur du pain frais et des oranges pressées» Marie Cap (avec l’université Jean Jaurès) est comme une longue promenade… Comme un long souvenir sur cette place que nous habitons pour la journée. Une balade durant laquelle toutes les rencontres sont possibles, permettant les confidences, les étreintes accidentelles, les accumulations du même geste au même endroit au même moment.
C’est la traversée d’un groupe dispersé, cherchant son organisation pour se frayer un chemin et arriver à être ensemble.
Cette performance participative a donné lieu à des ateliers et répétitions sous la direction de Marie Cap. D’abord à l’université Jean Jaurès les samedis et dimanches 20,21 et 27, 28 puis sur la place de l’Estrapade mercredi 30 et jeudi 31 mars et vendredi 1 avril.

18h CONCERT
Les Fanflures Brass Band, pour mettre les pieds dans l’plat !
Jeune formation toulousaine cuivrée, à tendance déambulatoire ou servie sur un plateau, Les Fanflures c’est d’la cuisine aux cuivres pour une musique qui pulse et fait frémir les gambettes… Dans un pur style New Orleans moderne (Trombones / Trompettes/ Sax / Souba / GrosseFanflures-stickers caisse / Caisse claire), Les Fanflures développent une musique à leur sauce : Faites mijoter un son aux ingrédients Jazz Funk saupoudrés d’une pincée de groove New Orleans, touillez énergiquement pour faire ressortir le goût relevé du Swing et des Caraïbes. Après avoir bien laissé gratiner, raclez le fond du plat, parce que ça ne se fait pas… mais c’est toujours le meilleur !!!
Trombone : Gabriel Ray, Manuel Lengrand. Trompette : Maxime Lescure, William Laudinat. Sax : Romuald Leroy. Sousaphone : Alice Behague, Jean Christophe Zouille. Percus : Alexis Bullier, Nicolas Cabello Aguillar. (www.lesfanflures.fr)

18h ROULETTES ET CONFETTIS
push car_web(Place du Capitole à 18h)
Résolument participatif, voici un temps pour inaugurer l’arrivée du Carnaval en roue libre ! Véritable mix entre charivari et course de Push Cars (engin à roulettes de toutes sortes).
Rendez vous est donné place du Capitole, en fanfare et casserole, à ceux qui souhaitent traverser la Garonne et réveiller la ville pour rejoindre les festivités de la place de l’Estrapade.  Conçu par les membres du COCU, un accompagnement et un soutien à la fabrication d’engins à roulettes sont  mis en place au hangar de construction.
Pour participer et vous renseigner : asso.lecocu@gmail.com

 

 

20h30super panela_web – 22h30 CONCERT
Super Panela (cumbia) : Avec la fanfare Super Panela, c’est toute la Colombie qui est mise à l’honneur !
Des cumbias et gaitas des Caraïbes au currulao du Pacifique, Super Panela nous embarque à bord de sa locomotive musicale pour nous faire voyager à travers ce grand pays.

 

 

Comments are closed.


Rejoignez-nous





Revivez le Carnaval de Toulouse 2017 !