Les COCUs à Barcelone

Banner_festamajorjuin2015_web


L’aventure des COCUS à Barcelone

Le COCU a mis en place un partenariat avec la Fondation Festa Major De Gracia à Barcelone.
Il s’agit de créer des échanges entre nos deux structures autour de la question de « gestion des rituels festifs dans les espaces publics ».
L’expérience d’organisation de nos amis catalans de « la Festa Major De Gracia » tous les mois d’août depuis 198 ans, et la nôtre, depuis 3 ans avec « le Carnaval » et « Si On Déguisait la Ville ? », a permis un programme d’échanges qui implique la participation des acteurs moteurs et locomotives du Carnaval de Toulouse.
Le programme d’échanges avec nos partenaires barcelonais dure une année. Il a commencé le 1er juillet 2014 et se termine fin juin 2015, mais sans aucun doute, se poursuivra au-delà.
Ce programme s’appelle « la gestion des rituels festifs dans les espaces publics ». Il a fait l’objet d’une demande de fonds européens dans le cadre du programme ERASMUS Plus qui a été acceptée.

Il s’agit de « mobilités » sur Barcelone, en groupe, avec les personnes acteurs et locomotives du Carnaval de Toulouse et ce sur trois temps :
Mobilité 1 : en août 2014, du 12 au 24 août, pour une immersion dans leurs festivités.
Mobilité 2 : en février 2015, du 7 au 15 février, pour des ateliers de construction de décors pour l’espace public.
Mobilité 3 : en juin 2015, du 19 au 24 juin, pour un bilan et la mise en place de la poursuite de nos échanges futurs.

Mobilité 1
Un preverdi1mier temps, sous la forme d’un stage d’immersion culturelle et linguistique dans les festivités organisées par notre partenaire catalan de Barcelone. Les phases clés de ce stage sont centrées sur l’observation, l’échange et la capitalisation de bonnes pratiques. Ce stage d’immersion créative a permis à nos apprenants de se confronter à une autre organisation qui a ses propres processus de mobilisation des citoyens et de rituels festifs, pour enrichir et compléter nos techniques artistiques déployées, à l’appréciation de nos homologues.

Mobilité 2
Un second temps de mobilité a été consacré à laparadecocu2 découverte des techniques artistiques propres à la Fondation Festa Major de Gracia. Cette mobilité s’est organisé autour d’ateliers d’apprentissages et d’expérimentations, où nos formateurs bénévoles ont appris de nouvelles techniques artistiques. Ils paradecocu1ont évolué dans un nouveau cadre de coopération collective, et ont eu l’occasion de travailler sur un projet commun de réalisation d’une parade dans le cadre du Carnaval de Gràcia à Barcelone et d’une installation artistique avec les formateurs bénévoles de la Fondation catalane qui a été exportée ensuite et exposée dans l’espace public toulousain dans le cadre du carnaval d’avril 2015. Ces réalisations  ont pris la forme de décorations fixes et mobiles installées avec les décorations de la rue Verdi, lauréate de « la Festa Major De Gracia », offertes par nos voisins catalans dans le cadre de « Si On Déguisait la Ville ? » place Olivier du 29 mars au 4 avril 2015.

groupe_barcelone_web

Les COCUs lors de la remise du prix spécial du Jury lors du défilé de Carnaval de Gràcia à Barcelone

 Cérémonie de remise des Europass – Carnaval de Toulouse – 4 avril 2015 – Salle des illustres – Hôtel de Ville de Toulouse

cocu_barcelone_juin15

Les COCUs au musée des géants à Barcelone


Mobilité 3

Le Forum Citoyen a été réalisé à Gracià avec une vingtaine de COCUS et une vingtaine d’habitants de Gracià représentant différentes rues.

Il avait pour thématique d’imaginer la suite des échanges européens et internationaux avec La Festa Major de Gracià.

Ce Forum a permis aux COCUS de rencontrer et de construire avec les habitants des rues et de les placer au centre du projet Carnaval.

erasmus fondation festa major

Comments are closed.


Rejoignez-nous





Revivez le Carnaval de Toulouse 2017 !